AbSOLument ver-s-ts

Le vendredi 4 mai nous avons organisé une journée en partenariat avec VetagroSup sur la thématique du sol en agriculture.

La journée s’est déroulée en deux temps :

• le matin nos BTS ont réalisé des animations à destination des secondes du lycée afin de diagnostiquer l’état de santé du sol de l’exploitation. Pour cela ils ont réalisé en amont « un jeu de cartes », 6 thématiques : géologie du sol, propriétés physico-chimique du sol, texture et structure, faune du sol, les plantes indicatrices, impact de l’agriculture sur les sols.

Ainsi, de 8h30 à 12h les secondes sont passés par groupe sur les 6 animations proposées par les BTS et ont pu constater l’état du sol de l’exploitation.

• l’après-midi, nous avons fait travailler de concert le groupe des étudiants de Vetagro Sup et nos BTS autour d’un world café. Trois thématiques principales : l’agroécologie, le sol et les haies.

Exemple d’animation réalisée par les BTS pour les élèves de 2nd :

Bilan de cette journée : Journée riche en échanges qui sera à reconduire tous les ans. Elle a permis de faire rencontrer deux « mondes » qui ont souvent des visions différentes : les professionnels du monde agricole et ceux de l’environnement.