Il y a 3 ans maintenant, un collectif d’enseignants du lycée agricole de Rochefort-Montagne a souhaité que l’exploitation du lycée déjà en agriculture biologique aille plus loin dans sa démarche en s’intéressant au bilan carbone des exploitations. Le Ministère de l’Agriculture a accepté ce projet et créé un poste afin de répondre aux problématiques suivantes : Avec quel outil peut-on piloter une exploitation par le bilan carbone ? Quels leviers peut-on mettre en place pour l’améliorer ?
Le projet possède plusieurs volets :
- un volet expérimental : suivi de 9 exploitations sur le territoire, réalisation de bilans carbones grâce à l’outil CAP’2ER et recherche de leviers pour améliorer celui-ci ; tests de leviers pour améliorer le bilan carbone de l’exploitation du lycée : valorisation du lait de nos vaches à la ferme, utilisation du bois issus de l’entretien des haies comme litière pour les brebis
- volet pédagogique : intégrer les apprenants dans le projet
- volet communication : créer des outils de communication autour de cette thématique, participation à des évènements (forum, webinaires …)
Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter : mathilde.campedelli@educagri.fr