Objectifs de la formation
Conduire à une qualification professionnelle de niveau IV. Le bac professionnel confère la capacité professionnelle nécessaire pour une installation en agriculture.
La formation
La formation dure 3 ans. Elle est organisée en modules (Enseignement généraux, enseignements professionnels et spécifiques à chaque option). Elle comprend 4 à 6 semaines de stage en milieu professionnel lors de la seconde et 14 à 16 semaines en 1ère et terminale.
Spécificités de la formation proposée à Rochefort : une journée professionnelle par semaine : plutôt qu’avoir 2 heures de TD ou TP par ci, par là, les élèves bénéficient d’une journée entière consacrée à l’acquisition de compétences technico-pratiques :
TP à la ferme, matinée ou journée entière d’agro-équipement pour une efficacité maximale, visite pédagogique, participation à des journées ou salons professionnels….
Atout : le lycée est doté d’une exploitation agricole en agriculture biologique à taille réelle en élevage bovins-lait et en ovins-viande caractéristique de l’élevage de moyenne montagne; les élèves suivent la conduite de l’exploitation ainsi que les résultats technico-économique de cette dernière. Ils profitent aussi des nombreuses expérimentations menées par la ferme ainsi que des journées de démonstrations (de matériels, de valorisation de la haie, etc…); Enfin, ils apprennent la fabrication de fromage fermier et suivent l’intérêt d’apporter de la valeur ajouté à la production laitière.
Conditions d’admission
Recrutement via Affelnet ( post collège)
- En fin de 3ème technologique ou du collège
- Réorientation après une seconde générale et technologique, une 1ère technologique ou professionnelle
Délivrance du diplôme
Le baccalauréat professionnel est délivré par un jury qui prend en compte les résultats obtenus :
- Aux épreuves terminales écrites et orales (50%)
- Aux contrôles en cours de formation(50%)
Le diplôme du BEPA est délivré en contrôle continu à la fin de la deuxième année de formation.
Poursuites d’études
Ce baccalauréat à finalité professionnelle permet cependant d’envisager une poursuite d’étude en BTSA, tel le BTSA Analyse et Conduite de Stratégie d’Exploitation ou pour d’autres autant porteurs d’emplois : Technico-Commercial en Agro-fournitures, Agro-alimentaire, etc… Les Certificats de Spécialisation en 1 an, intégrés désormais dans ParcourSUP permetent de s’enrichir d’une compétence professionnelle spécialisée (en machinisme, en conduite de troupeau , en AB, etc…)
Débouchés
- Agriculteurs: installation individuelle ou collective
- Salarié agricoles en exploitations (groupement d’employeurs, service de remplacement en agriculture) ou dans des organismes agricoles ou para-agricoles.
